Signature d’un partenariat entre Carrefour et Uber Eats

Signature d’un partenariat entre Carrefour et Uber Eats

Le géant de la grande distribution Carrefour et la plateforme de livraison Uber Eats lancent un service de livraison de courses. L’expérimentation, d’abord concentrée sur la région parisienne, débute le 6 avril, cinq jours après la signature d’un partenariat entre les deux entreprises. L’objectif est d’assurer l’approvisionnement des Français en produits de première nécessité. Une collaboration inédite qui ne manquera pas de faire réagir dans le secteur du retail, tant les rumeurs de rapprochement avaient été nombreuses.

Une quinzaine de magasins Carrefour de la région parisienne seront enregistrés sur la plateforme de livraison afin de livrer des produits alimentaires mais aussi d’hygiène et d’entretien. L’objectif pour l’enseigne est de généraliser cette expérimentation à l’ensemble du territoire français. Les frais de livraison seront offert, pris en charge par Uber Eats, durant tout le mois d’avril. Les commandes se feront via l’application Uber Eats, avec des délais de livraison d’environ 30 minutes. L’utilisateur peut choisir différentes options, dont “À laisser devant la porte”, un geste barrière bienvenu dans le cadre de la crise sanitaire. Ce nouveau service s’inscrit dans une tendance de consommation, ancienne, mais renforcée par la crise du Covid-19 : celle de la livraison à domicile.

Un partenariat Carrefour – Uber Eats pour livrer des produits de première nécessité dans le cadre du Covid-19

Est-on à l’aune d’un changement majeur des comportements de consommation ? Depuis le début de la crise sanitaire, de plus en plus de Français sont séduits par les achats en ligne et livraison à domicile afin d’éviter les contacts humains en magasin. Une nouvelle clientèle qui pourrait être convaincue par les autres avantages de ce service, dont le gain de temps ou la praticité. Selon une étude du cabinet Nielsen, la livraison à domicile a augmenté de 72,2% entre le 2 et le 8 mars, comparé à la même période l’année dernière. Une hausse significative qui témoigne de l’intérêt des Français pour ce service et qui devrait se confirmer dans le contexte du confinement, caractérisé par une restriction des déplacements.

Lire aussi :  Amazon : La sanction a-t-elle coûté sa place dans le cœur des Français ?

Par conséquent, la grande distribution se doit de s’adapter à cette nouvelle et forte demande, poussée par de nouveaux comportements d’achat, en proposant de nouveaux services. Alors que la fréquentation du site internet de Carrefour a très fortement augmenté, les capacités de livraison des acteurs de la grande distribution sont limitées. Bien souvent, elles se restreignent à des zones géographiques précises, dont les zones urbaines, où la population a davantage recours à ces services. Par conséquent, la couverture territoriale n’est pas optimale et les distributeurs ne peuvent répondre à l’ensemble des demandes. Face à cette sollicitation, la grande distribution recherche donc de nouveaux fournisseurs avec de fortes capacités de livraison. C’est dans ce cadre que s’inscrit le nouveau partenariat entre Carrefour et Uber Eats. Amélie Oudéa-Castéra, directrice exécutive e-commerce chez Carrefour, explique que “s’appuyer sur l’agilité d’Uber Eats et la largeur d’audience de son application permet de démultiplier l’accès aux Français”. En misant sur le digital via un accord avec un partenaire de poids, l’enseigne de la grande distribution souhaite montrer sa capacité de réaction, dans un contexte marqué par des contraintes sanitaires et des demandes nouvelles.

Arthur Quentin

Journaliste spécialisé dans la grande distribution et le commerce en ligne. Fort d’une expérience au sein de plusieurs rédactions, il décrypte les tendances de consommation, les stratégies des enseignes et les meilleurs bons plans pour Actu Retail.