Michel-Édouard Leclerc favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour les salariés

Michel-Édouard Leclerc favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour les salariés

Invité de France Inter et de BFMTV vendredi dernier, Michel-Édouard Leclerc s’est dit favorable à un accès prioritaire à la vaccination pour le personnel de la grande distribution. Il précise toutefois que les salariés de ses magasins pourront choisir de se faire vacciner ou non.

Débuté il y a quelques semaines, la vaccination contre la Covid-19 ne concerne pour l’instant que les personnes âgées ou qui souffrent de comorbidités. Mais le gouvernement réfléchit déjà à la stratégie à adopter pour l’étendre à toute la population. Cette phase généralisée pourrait toutefois viser en priorité certaines professions en première ligne contre la pandémie. C’est en tout cas ce que réclame Michel-Édouard Leclerc, patron de Leclerc. Sur BFMTV, vendredi 26 mars, il s’est dit en faveur d’un accès prioritaire à la vaccination pour le personnel de ses magasins, donc aux salariés de la grande distribution. Ces travailleurs sont particulièrement exposés au virus au quotidien, a-t-il souligné.

Michel-Édouard Leclerc se défend

Voyant venir les critiques, Michel-Édouard Leclerc a tout de suite tenu à faire quelques utiles précisions. « Je ne serais pas défenseur des salariés qui travaillent pour mon enseigne si je n’y étais pas favorable. C’est aux salariés de dire s’ils veulent être vaccinés, c’est leur libre arbitre », a déclaré le dirigeant. Il insiste surtout sur le fait qu’il n’a jamais appelé à la vaccination, toutes les personnes qui travaillent en magasin. « Tout comme je n’ai jamais dit qu’on refuserait des clients qui ne seraient pas vaccinés », a ajouté Mr. Leclerc.

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Un chiffre d’affaires en baisse en 2020

Lors de cet entretien sur BFMTV, Michel-Édouard Leclerc a également évoqué le prix des masques dans ses magasins. Il a annoncé que la boîte de 50 masques français coûtera moins de cinq euros. Par ailleurs, le dirigeant a fait part d’un chiffre d’affaires 2020 en baisse de 0,8 % pour son groupe. Il pointe du doigt la fermeture de certains rayons.

Arthur Quentin

Journaliste spécialisé dans la grande distribution et le commerce en ligne. Fort d’une expérience au sein de plusieurs rédactions, il décrypte les tendances de consommation, les stratégies des enseignes et les meilleurs bons plans pour Actu Retail.