Grande distribution : les ventes de champagne renouent avec la croissance

Grande distribution : les ventes de champagne renouent avec la croissance

D’après des chiffres publiés par NielsenIQ France, à l’occasion du « Champagne Day », le chiffre d’affaires du rayon champagne a progressé de 20% entre les dix premiers mois de 2020 et ceux de 2021. Il revient ainsi dans le vert après avoir plongé ces trois dernières années.

Lors de la « Champagne Day », célébrée le 22 octobre dernier dans le monde entier, NielsenIQ France a dévoilé les derniers chiffres de ventes de champagne en grande distribution, en attendant les fêtes de fin d’année. Certaines évolutions notables sont à souligner.

Retour à la croissance après une année 2020 difficile

Selon le leader mondial des suivis et analyses de données, le chiffre d’affaires du rayon champagne a bondi de 20% entre les dix premiers mois de 2020 et ceux de 2021. Il repart ainsi à la hausse après avoir plongé les années précédentes. En effet, entre 2019 et 2020, il a régressé de -3% et de -20% entre 2018 et 2019. Sur la période de 2013 et 2020, le recul atteint même -19%.

600 000 acheteurs perdus depuis 2018

L’année dernière, il y a eu un trou d’air dans la consommation de cette catégorie de vin effervescent, en raison du confinement et des fermetures de restaurants. NielsenIQ France précise que le rayon champagne a perdu 600 000 acheteurs en trois ans. A la mi-septembre 2021, en particulier, 24,1% des Français avaient acheté du champagne lors des 12 derniers mois. Ce qui représente une baisse de – 2,8 points par rapport à 2018. Cependant, le nombre d’achats par foyer a légèrement augmenté avec trois actes en moyenne. Quant au budget annuel moyen, il s’est élevé à 94 €, soit une baisse de – 8,50 € par rapport à 2018.

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Les plus de 65 ans adorent le champagne

Concernant la tranche d’âge des consommateurs, les plus de 65 ans arrivent en tête avec 41% des dépenses de champagnes. Très loin devant les moins de 35 ans, dont la part s’élève à seulement 7%.  Selon NielsenIQ France, les ventes devraient encore augmenter en fin d’année avec les fêtes de décembre. Cette période représente 34% du chiffre d’affaires annuel du champagne, une boisson dédiée aux occasions festives.

Arthur Quentin

Journaliste spécialisé dans la grande distribution et le commerce en ligne. Fort d’une expérience au sein de plusieurs rédactions, il décrypte les tendances de consommation, les stratégies des enseignes et les meilleurs bons plans pour Actu Retail.