Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV) : Jean-Paul Mochet (Monoprix) prend la présidence

Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV) : Jean-Paul Mochet (Monoprix) prend la présidence

Jean-Paul Mochet (Monoprix) vient d’être élu président de l’Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV), en remplacement de Nicolas Houzé (Galeries Lafayette) en place depuis 2019. Il s’est engagé à poursuivre la croissance et la transformation des grands magasins et magasins populaires en France.

Jean-Paul Mochet, président du groupe Monoprix (Monoprix, Naturalia et Sarenza) remplace à la présidence de l’Union du Grand Commerce de Centre-ville (UCV) Nicolas Houzé, directeur général des Galeries Lafayette et du BHV Marais. Élu à l’unanimité pour une durée de deux ans, le dirigeant devra défendre les intérêts d’un ensemble de 400 grands magasins et magasins populaires qui pèsent près de 8 milliards d’euros de chiffres d’affaires et 32 000 salariés.

Trouver le bon équilibre entre ventes physiques et ventes digitales

Jean-Paul Mochet a promis de renforcer le rôle stratégique de ces espaces XXL pour booster l’économie locale. Face à la crise sanitaire qui a bouleversé le commerce, il se donne pour ambition d’accompagner la croissance et la transformation de ces points de vente. Ainsi, va-t-il s’atteler à construire un nouveau modèle, à la fois plus responsable et résilient. Ce qui impliquera la création d’un environnement propice à l’investissement et à l’innovation.

« Il me semble vital de penser collectivement le bon équilibre entre ventes physiques et ventes digitales, la réorientation des modes de consommation, l’avenir des métiers ou, encore, la contribution du secteur à la vitalité des territoires », précise Jean-Paul Mochet, membre du Comité exécutif du groupe Casino depuis septembre 2013.

La carrière de Jean-Paul Mochet a débuté en 1988 comme indépendant

Ce diplômé de l’enseignement scientifique a intégré l’entreprise de Jean-Charles Naouri en 2000 en tant que directeur de supermarché. Il deviendra ensuite directeur régional Paris-Ouest en 2005, directeur d’exploitation en 2006 et directeur général de Franprix en 2008. Avant tout cela, il a travaillé chez Quick de 1994 à 2000. D’abord comme directeur de restaurant jusqu’en 1998, puis directeur régional à Paris. Jean-Paul Mochet a commencé sa carrière dans la restauration en tant qu’indépendant en 1988.

Lire aussi :  Kroger propose un test Covid connecté à domicile
Arthur Quentin

Journaliste spécialisé dans la grande distribution et le commerce en ligne. Fort d’une expérience au sein de plusieurs rédactions, il décrypte les tendances de consommation, les stratégies des enseignes et les meilleurs bons plans pour Actu Retail.