Le bio en mauvaise posture dans la grande distribution

Le bio en mauvaise posture dans la grande distribution

Face ร  la chute des ventes des produits bio, les enseignes de la grande distribution rรฉduisent les commandes auprรจs des fournisseurs. Ces derniers dรฉnoncent un dรฉsengagement du marchรฉ au profit dโ€™autres rรฉfรฉrences prรฉsentรฉes comme durables.

Depuis plus de dix ans, le marchรฉ bio enregistre une croissance remarquable, en parallรจle dโ€™une prise de conscience collective des enjeux climatiques. Il a triplรฉ son volume de ventes pour atteindre 12 milliards dโ€™euros de chiffre dโ€™affaires en 2022, contre 4 milliards en 2012.

Le choix des alternatives abordables

Toutefois, depuis plusieurs mois, le secteur bio connaรฎt un lรฉger essoufflement. Selon les estimations des professionnels, les ventes de produits bio devraient ainsi dรฉgringoler cette annรฉe de prรจs de 10% dans la grande distribution. En cause, lโ€™inflation qui a contraint les mรฉnages ร  faire des arbitrages et ร  se reporter sur des produits plus abordables.

La grande distribution se dรฉtourne du bio

Lโ€™inflation alimentaire, en particulier, a atteint 15% en octobre, largement au-dessus de lโ€™inflation gรฉnรฉrale. Sโ€™ils reconnaissent les effets dรฉvastateurs de cette situation sur le portefeuille des consommateurs, les producteurs bio accusent les enseignes de la grande distribution de prรฉcipiter la chute de leur marchรฉ. En effet, les retailers, qui reprรฉsentent 60% des ventes, auraient choisi de se dรฉsengager du bio, jugรฉ trop cher, pour se tourner vers dโ€™autres rรฉfรฉrences.

Lutter pour ne pas devenir un marchรฉ de niche

Prรฉsentรฉes comme ยซ รฉthiques ยป ou ยซ durables ยป, ces rรฉfรฉrences sont plus abordables pour des Franรงais en quรชte dโ€™รฉconomie. Les enseignes les mettent donc davantage en valeur dans leurs rayons que les produits bio, pourtant de meilleure qualitรฉ. Aprรจs avoir pointรฉ une multiplication nuisible des labels dits durables, les acteurs du bio crient dรฉsormais au ยซ greenwashing ยป.

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Cet รฉcoblanchiment pourrait mettre en pรฉril des filiรจres entiรจres, prรฉvient la Fรฉdรฉration nationale dโ€™agriculture biologique des rรฉgions de France (FNAB). La filiรจre se mobilise dรฉsormais pour ne pas devenir un marchรฉ de niche avec une part en dessous de 5% de lโ€™alimentaire, contre 6% actuellement.

Arthur Quentin

Journaliste spรฉcialisรฉ dans la grande distribution et le commerce en ligne. Fort dโ€™une expรฉrience au sein de plusieurs rรฉdactions, il dรฉcrypte les tendances de consommation, les stratรฉgies des enseignes et les meilleurs bons plans pour Actu Retail.