D’après FranceAgrimer, les ventes de vins tranquilles en grande distribution ont atteint 9,5 millions d’hectolitres en 2021 pour 4,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires. Soit une baisse en volume de -5% et un recul en valeur de -1% par rapport à 2020.
France Agrimer, établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a publié le bilan des ventes de vin en grande distribution en 2021. On y relève que la GMS reste le canal de distribution majeur, malgré la baisse des ventes. Ce circuit a écoulé 9,5 millions d’hectolitres en vins l’année dernière pour un chiffre d’années de 4,6 milliards d’euros. Ce qui correspond à une baisse en volume de -5% et un recul en valeur de -1% par rapport à 2020.
Le vin rouge, la couleur dominante
En dépit d’une décroissance continue, le vin rouge reste dominant dans les achats avec 43% avec des volumes (4,2 millions d’hectolitres) et 45% de la valeur (2,2 milliards d’euros de chiffres d’affaires). Soit une baisse respective de -5,4 et de -1,4% par rapport à 2020. Le prix moyen a toutefois augmenté de +4,2%, à 4,91 £/litre. Le rosé réussit, lui, à maintenir sa croissance. En 2021, ses ventes en GMS ont représenté 3,2 millions d’hectolitres (37%) et ont généré un CA de 1,28 milliards d’euros (32%). Soit une baisse de -7% en volume et -5% en valeur. Le prix moyen a progressé de 2%, à 3,97 £/litre.
Les AOP, la catégorie la plus vendue
Enfin, le vin blanc a pesé pour 20% des volumes avec 2 millions d’hectolitres (+1% vs 2020) et 23% de la valeur avec 1137 millions d’euros de CA (+5% vs 2020). Le prix moyen s’élève à 5,65 £/litre (+4% vs 2020). Au niveau des catégories, on note un recul général. Les AOP restent la catégorie la plus vendue puisqu’elles se sont écoulées à 4,2 millions d’hectolitres pour 3,1 milliards d’euros. Elles sont suivies par les IGP françaises (3,1 millions d’hectolitres et 1 milliards d’euros).