À la Réunion, Leclerc met fin au prospectus

À la Réunion, Leclerc met fin au prospectus

Comme en métropole, Leclerc anticipe la fin du prospectus papier à la Réunion. Ses magasins intégrés ont été les premiers (et les seuls à ce jour) à franchir ce pas sur l’île française. Pour continuer leurs promotions, ils ont mis en place un écosystème autour du digital.

La fin des prospectus approche inexorablement. Alors que de nombreuses enseignes hésitent encore à faire le grand bond, Leclerc anticipe cette transition. Aprèsdes expérimentations dans une centaine de points de vente en 2022, la coopérative de commerçants a annoncé en septembre cesser la distribution des catalogues papiers dans ses 753 magasins en France.

Les réseaux sociaux et l’application du groupe

S’inscrivant dans les pas des indépendants de la métropole, les magasins intégrés de la Réunion ont également arrêté la distribution des prospectus. En particulier ceux du Groupe Excellence dirigé par Benjamin Chevassut. Dans ses 12 points de vente, sur les 18 que compte Leclerc à la Réunion, les clients n’ont plus accès aux petits papiers commerciaux. Désormais les promos se font sur les réseaux sociaux et l’application du retailer.

Une fréquentation en hausse depuis l’arrêt du prospectus

Basculer sur le 100 % digital représentait un défi car pour la plupart des magasins, les ventes sous promotions atteignaient jusqu’à 40 du chiffre d’affaires. Heureusement, confie Benjamin Chevassut, les points de vente continuent d’avoir une fréquentation et des ventes en hausse. Toutefois, ils font un peu moins de chiffres sous promo qu’en fond de rayon.

D’énormes économies réinvesties dans le pouvoir d’achat

Le Groupe Excellence réalise cependant d’importantes économies, puisqu’il n’imprime plus du papier. Il a décidé de réinvestir 100 % de ces économies dans le pouvoir d’achat. En d’autres termes, le distributeur fera plus de promotions pour casser les prix. Et ainsi générer davantage de trafic. Par ailleurs, l’indépendant a mis l’accent sur la communication dans les magasins et l’exploitation de la data pour un commerce de plus en plus personnalisé.

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Arthur Quentin

Journaliste spécialisé dans la grande distribution et le commerce en ligne. Fort d’une expérience au sein de plusieurs rédactions, il décrypte les tendances de consommation, les stratégies des enseignes et les meilleurs bons plans pour Actu Retail.